Kurai Sekai † Rock Insane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Comment jouer ?

Aller en bas 
AuteurMessage
L'Ombre
Admin
L'Ombre


Messages : 53
Date d'inscription : 07/07/2012

Fiche de Rp
Niveau: 50
Barre de vie:
Comment jouer ? Left_bar_bleue120000/120000Comment jouer ? Empty_bar_bleue  (120000/120000)
Barre de magie:
Comment jouer ? Left_bar_bleue15000/15000Comment jouer ? Empty_bar_bleue  (15000/15000)

Comment jouer ? Empty
MessageSujet: Comment jouer ?   Comment jouer ? Icon_minitimeMer 27 Mai - 7:50


 
Comment jouer ?



  • How to Play ?


Si vous lisez ce topic, c'est que vous êtes franchement intéressé par ce forum RP. Je vais vous expliquer comment marche ce forum RP au niveau du "Jeu" en lui-même.

Pour commencer, si vous aviez l'habitude d'un Forum RP où vous êtes complètement "beau gosse", et que les quelques combats que vous faisiez se déroulaient comme sur des roulettes, sachez qu'ici ça ne se passe pas DU TOUT comme ça. Pour commencer d'une manière simple et bonne enfant : le MJ sera chiant. Mais vraiment très chiant. Vous avez déjà fait des JdR sur table ? Si oui, inutile que vous lisiez les cinq lignes suivantes, à moins de vouloir être sûr de ce à quoi vous vous attendez.

Dès lors que vous débuterez un Rp, le MJ sera présent, et sera libre d'intervenir quand il le veut. Pour ceux qui n'aurait pas compris, le MJ n'est autre que L'Ombre elle-même, c'est-à-dire ma grandiose personne qui rédige ce post. Sachez que le MJ n'est pas non plus un chien et ne vous fera pas tuer d'entrée de jeu, ce serait beaucoup trop con, et pas assez amusant. L'Ombre agira réellement comme une sorte de sadique, et fera intervenir des PNJs comme bon lui semble. Il est le seul maître de ce qui se passe réellement dans ce monde.

J'ai déjà fait un point sur les quêtes, je n'y reviendrai pas. En revanche, passons, maintenant aux autre points importants sur le jeu, à commencer par les combats. Vous verrez dans votre classe une flèche. Ces flèches ne sont là que pour influer dans votre fiche de personnage. Tous, de base, vous commencez avec 40% de chance de réussir une action. C'est faible, en effet. Mais c'est toujours mieux que rien. Ensuite, pour savoir si oui ou non, vous allez réussir une action, il y a deux possibilités : soit vous laissez le MJ faire (il des dés à 100 faces chez lui, pour calculer si oui ou non vous vous manquez), soit vous faites vous même, en utilisant le D100 du forum. Pour le lancer, deux possibilités :

  • Soit vous utilisez la balise du D100 avec ce code :
    Comment jouer ? 70rLXAK


  • Soit vous visualisez l'icône des trois petits points, situé au-dessus de votre message, vous sélectionnez ensuite l'icône du dés, et vous cliquez sur D100, et le code apparaîtra sur votre message, comme par magie ! ♥


PS - Une fois le message posté, ne touchez plus à rien, que vous ayez fait des fautes ou non. Je me chargerai de valider le résultat de vos dés, et je les interpréterai à la manière d'un MJ de JdR sur Table. Une fois cela fait, et une fois que vous ne pourrez plus relancer le dé en éditant, je marquerai dans votre post
« Lancé(s) de D100 effectué(s) : résultat(s) obtenu(s) : XX; XX »

D'accord, c'est bien beau tout ça, mais comment faire pour lancer le dé et prévoir l'action que l'on va faire ? Ce n'est pas dur : vous décrivez l'action que vous désirez effectuer. Vous mettez la balise à la fin du post, et une fois que l'un s'est, par exemple, défendu, et l'autre ait attaqué, le MJ, en fonction des résultats lus, annonce ce qui se passe réellement. Et oui, c'est frustrant quand on veut faire un double salto arrière en lançant des shurikens, mais qu'on le fasse sans avoir vu la magnifique branche qui nous stoppe dans notre saut et qui nous assomme, l'Ombre trouve ça drôle. Si si, je vous assure !

Comment interpréter les résultats ? Facile : admettons que vous avez 55% de Force en statistiques et que vous avez décidé d'attaquer à main nus un orque. Bon, pour commencer, cette action est difficile et impliquera un malus, mais admettons qu'il n'y en ait pas pour le moment. Vous avez donc 55% de chances de le frapper "correctement". Vous décrivez ainsi votre action :

« Streüg vit soudainement au loin, un vieil ennemi orque à lui. S'il le voyait, il ne pourrait pas reprendre ses activités illégales de ventes de chaussettes au marché noir. Sans réfléchir, il fonce droit sur lui ! »

Et là, le dé est lancé ! Insérez donc la balise suite à votre message, puis ne faites plus rien. Maintenant, interprétons les différents résultats possibles (pas un par un, sinon, on en a pour la nuit) :
De 1 à 5 - Réussite critique : vous avez tellement bien réussi votre action qu'elle va littéralement tout déglingué !
De 6 à 20 - Réussite totale : Vous avez réussi à faire ce que vous vouliez, de la manière dont vous le vouliez, sans problèmes.
De 21 à 35 : Bonne réussite - Tout s'est bien passé sans vraiment trop de problèmes.
De 36 à 55 : Réussite basique - Vous faites ce que vous aviez à faire, il y a dû avoir un petit truc qui cloche, mais rien de bien grave.
De 56 à 70 : Échec basique - Vous n'avez pas réussi à effectuer correctement l'action entreprise : vous avez dû taper moins fort, où vous étiez peut-être trop lent ou trop stressé.
De 71 à 80 : Échec dur - Vous vous êtes bien foiré. Réfléchissez-y à deux fois avant de faire n'importe quoi.
De 81 à 95 : Échec vraiment très dur - Vous vous êtes encore plus foiré. Mais comment peut-on être aussi mauvais ?
De 96 à 100 - Échec critique ... Je dois vraiment expliquer ? Bon, vous vous êtes retournée le poignet, avant de donner le coup à l'orque.

Voilà, maintenant, il s'agit de l’interprétation que L'Ombre fera du lancé. Après tout, rien ne vous empêche de ne réussir que trop bien votre action en vous loupant, ou alors, de la foirer avec une réussite critique. Je vais vous présenter ici deux exemples.

Réussite (trop) critique : « À défaut d'avoir un anesthésiant à portée de main, Streüg décide d'assommer son collègue en tentant de réguler sa force presque titanesque, afin de pouvoir le soigner sans qu'il ne souffre trop. Malheureusement, le coup porté à son collègue a plus fait en sorte de lui fêler le crâne, plus qu'autre chose. Haydin perd en énergie vitale, en plus d'être encore éveillé, et voit son crâne développer une hémorragie chiante à maîtriser. Conclusion : vous êtes un génie. »

(Faux) échec critique : « La maladresse du voleur Haydim aura joué en sa faveur ! Même s'il ne vit pas la branche à ses pieds, et même s'il se ramassa en tentant d'attaquer l'hydre géante à deux tête (j'exagère, mais tout est dans l'idée), sa dague glissa de ses mains et atterrit droit dans la gorge de la première tête du monstre reptilien avant que celle-ci se montre totalement inanimée. »

Voilà ! Vous avez ainsi un exemple de ce qui peut se passer en cas d'échec critique ou de réussite critique. Rassurez-vous, ce ne sera pas toujours le cas. L'Ombre se doit de respecter un certain taux de sadisme par mois qu'il ne peut accomplir s'il ne fait qu'abuser des échecs cuisants de ses camarades joueurs pour leurs faciliter la tâche.

Remarquez maintenant un système de « points de vie » et de « points de magie ». J'y viens peut-être un peu tard, mais ça me permettra de vous expliquer l'intérêt du second dé. Je ne vous apprendrai rien en vous disant que L'Ombre est sadique, mais ce n'est pas elle qui décide (totalement) de la vie que vous perdez, mais le D20. Vous pouvez lancer le second dé, si vous décidez d'attaquer quelqu'un : le D20. C'est, globalement, 2D20 par post, parfois trois, quand vous êtes face à un ennemi coriace. En fonction de ce que vous faites et du résultat que vous obtenez au D100, L'Ombre vous annoncera si les dégâts infligés à vos adversaires étaient conséquents ou misérables. Bien évidemment, vous ne saurez pas combien de dégâts vous leurs avez fait, et les combats seront généralement fait pour ne pas trop durer, pour éviter de vous gâcher l'ambiance, et que les posts ressemblent à quelque chose du genre « Bon, j'ai lancé le dé, à ton toooour.. ». Par contre, pour les combats de monstres plus puissants, comme les Lites ou les boss, ce sera autre chose.

Mais outre les ennemis, vous perdrez aussi de la vie, et là, en revanche, L'Ombre s'occupera de lancer le Dé. Et j'annoncerai dans le même post, généralement, les points de vies que vous perdez.

Pour vous faire un résumé simple : dans un combat, vous pourrez attaquer, et vous lancerez donc un D100, en plus du nombre de D20 demandé pour attaquer l'adversaire. Le dé au nombre le plus élevé fera le plus de dégâts, contrairement au D100 qui lui, explicitera le fait que plus vous faites un nombre bas, mieux ce sera. Vous ne connaîtrez pas avec exactitude ce que vous ferez à vos ennemis, pour des raisons évidentes de RolePlay. En revanche, le nombre de PVs que vous perdrez sera affiché lors du tour du MJ. Si après ça, il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, demandez-moi, je serai là pour vous répondre !

En cas, si vous oubliez tout ça, une petite fiche des monstres vous sera proposée en début de post, avec ce que vous devrez faire, avec l'ordre d'attaque, combien ils sont etc...

Et enfin, les points de magie, ils sont utilisables de deux manières : soit en utilisant un "sort" (chose vraiment globalisée, car pour les humains, les sorts font plus offices de munitions), soit sous ordres de L'Ombre, pour une raison qui relève généralement d'une quête. Dites-vous bien que quand vous lancez un sort, quel qu'il soit, le nombre de points de magie à dépenser, sera dépensé. Que vous réussissiez... ou non. Après, vous voyez bien que certains sorts dépensent plus de points de magie que votre barre de magie. Pour info, je vous informe qu'en montant de niveau, vos statistiques augmentent aussi. Donc votre vie et votre magie. Maintenant, ne flambez pas tout. Faites-en bon usage.

Dernier point, et sans doute un des plus importants. Quand vous terminerez un RP, prévenez L'Ombre. On vous fera un récapitulatif de ce que vous avez pu obtenir, si vous avez gagné de l'expérience, etc... Même si vous ne gagnez rien, et que vous en êtes sûr, le MJ se doit de conclure comme il se doit votre partie.

Et quitte à parler de conclusion, autant parler de commencement ! Votre premier Rp se fera en ma compagnie. En effet, vous serez amenés, contre votre gré, à RP avec L'Ombre, qui vous accueillera dans ce monde. Le lieu d'arrivée sera aléatoire, la situation dans laquelle vous serez le sera aussi, et surtout, vous n'aurez pas d'entrée le contrôle de votre personnage. Le premier Rp vous poussera à incarner comme vous le devez, votre personnage, et vous fixera un objectif personnel. Ainsi, le RP sera créé suite à la validation de votre fiche. Bien entendu, si plusieurs d'entre vous s'inscrivent en même temps et sont, globalement, validés en même temps, il vous sera possible de faire un RP collectif.

Parlons RP collectif, justement (quelle transition, c'est dingue !), chacun de vos personnages n'aura pas la même réaction face à une situation, c'est pourquoi, face à un même évènement auquel L'Ombre vous confrontera, vous n'aurez pas la même vision, le même ressentiment de la chose. C'est pourquoi chacun aura un paragraphe spécifique à lire, et qui lui correspondra. Bien évidemment, étant le maître de tout et n'importe quoi, je vous laisse deviner que si je dis quelque chose, et que si vous avez peur alors que votre personnage est de nature violent et intimidant, c'est qu'il y aura quoiqu'il arrive, une raison, aussi floue soit-elle, d'avoir peur. Donc votre personnage aura peur. Donc, ne me cassez pas les couilles. S'il vous plaît.

Je pense avoir fait le tour du système de jeu. J'aimerais autant ne pas rajouter le fait que les PNJs ici sont... Moi et moi seul. Et personne d'autres, sauf si vous jouez des jumeaux, par exemple. Sur ce, maintenant que vous avez bien tout lu comme des bons petits soldats, je n'ai plus qu'à vous souhaiter bonne chance pour votre fiche, et surtout... Bon courage !

Voici quelques exemples de RP d'initiation, c'est-à-dire, des RPs qui vous seront imposés suite à votre inscription. Cela vous donnera une idée de comment se déroule un RP de type Quête.

[url="https://rock-insane.forumactif.org/t17-rp-d-initiation-ange-jimmabbiad"]RP d'Initiation d'Ange[/url]

[url="https://rock-insane.forumactif.org/t18-rp-d-initiation-fistinius-error"]RP d'Initiation de Fistinius[/url]

Revenir en haut Aller en bas
https://rock-insane.forumactif.org
 
Comment jouer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment ça va?
» Partenariat : Comment ça marche ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kurai Sekai † Rock Insane :: Pour bien débuter :: Règlements, contextes & autres-
Sauter vers: